Défis et richesse des classes multilingues

Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l’école une autre langue que celle qu’ils parlent à la maison ? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n’est pas un handicap pour eux, bien au contraire ?

Pourtant, si l’on valorise aujourd’hui les « classes internationales » ou « bilingues », si l’on s’accorde pour dire que travailler avec des enfants porteurs de plusieurs langues est une expérience fort riche où la diversité des langues et des cultures n’est pas un handicap, l’accueil dans les classes des élèves qu’on dit « allophones » est toujours présenté comme source de difficultés pédagogiques.

– Biographie de la conférencière –

Emmanuelle Le Pichon, responsable du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne spécialiste de l’éducation multilingue, viendra nous donner quelques réponses sur la manière de mener tous les élèves à la réussite scolaire.

 @Emmanuelle00005

Bibliographie

Défis et richesses des classes multilingues : Construire des ponts entre les cultures. Dans leur livre, Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon proposent d’inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s’appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.

– (Re)voir la conférence –